Chocolat noir : les caractéristiques

chocolat

Le chocolat noir a plus de valeur que le chocolat au lait et le chocolat blanc et est aussi le moins calorique. Bien sûr, les calories dépendent de la marque et de la composition du chocolat. À titre indicatif, le tableau suivant peut être considéré comme valable (pour 100 gr. De produit) :

Chocolat noir  502 calories
Chocolat au lait  543 calories
 Chocolat blanc  570 calories

De plus, le chocolat noir contient moins de sucres et de graisses saturées, de sorte qu’il est produit avec au moins 45 % de pâte de cacao et 26 % de beurre de cacao. Le chocolat au lait contient en moyenne 25 % de cacao et 14 % de lait ; de par sa composition, le chocolat au lait contient 25 % de matières grasses en plus que le chocolat noir (y compris la matière grasse du lait et le beurre de cacao).

Enfin, le chocolat blanc est le plus calorique, il est produit avec 20 % de beurre de cacao et au moins 14 % de lait ou dérivés. Il ne contient pas de cacao (et par conséquent, ne contient pas les propriétés bénéfiques du cacao).

Une directive européenne en vigueur depuis le 3 août 2003 oblige les producteurs de chocolat à préciser la composition du chocolat sur l’étiquette, afin que les types de chocolat pur soient distingués des non-purs et des substituts.

Le chocolat pur est défini uniquement comme du chocolat produit avec du beurre de cacao et sans graisses végétales ajoutées ; au lieu de cela, le chocolat est simplement défini comme du chocolat produit avec l’ajout de graisses végétales en quantités ne dépassant pas 5 %. Enfin, les produits ou succédanés à base de cacao sont définis comme ceux contenant plus de 5 % de matières grasses végétales.

Grâce aux substances contenues dans le cacao, le chocolat noir a des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire, le cœur, les artères et l’humeur ; elle possède également des propriétés aphrodisiaques et stimulantes et contient des antioxydants qui atténuent les effets du stress oxydatif. Pour bénéficier des propriétés du chocolat noir, il faut de préférence consommer un produit contenant au moins 70 % de masse de cacao.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.